Conseils

Table des matières

Vérification du kit
Nettoyage du kit
Polir
Conseils de peinture
Faire des fenêtres
Figurines
Colle

Bien que les modèles d’impression 3D ne diffèrent pas tellement de kits «ordinaires», la richesse des détails et des matériaux peut conduire à des surprises.


Vérification du kit

Que toutes les pièces sont présentes et qu’elles s’emboîtent correctement. S’il vous plaît contacter Shapeways (service@shapeways.com) lorsque le kit est incomplet ou endommagé.
1a


Nettoyage du kit

Les modèles d’impression 3D peuvent être un peu grasses. Dans cette condition, la peinture n’adhère pas correctement. Par conséquent il faut nettoyer les pièces soigneusement avec du liquide vaisselle. Utilisez de l’eau chaude (max. 70ºC). Laissez tremper les pièces pendant une durée de 3 à 6 heures. Après un certain temps, l’eau va devenir trouble. C’est la cire. Répétez cette opération si nécessaire. Au final, le kit ne doit plus être gras et avoir une couleur presque entièrement blanche. Les petits restes peuvent être enlevés avec précaution à l’aide d’un coton-tige ou d’un cure-dents. Il est de la plus haute importance que les modèles sont bien dégraissées – sinon la peinture ne colle pas!
Il est également possible de procéder à un nettoyage par ultrasons ou avec de l’acétone (max. 5 minutes). Ensuite, le modèle doit être nettoyé avec de l’eau.


Si nécessaire, poli délicatement

Si nécessaire, le kit peut être poli délicatement avec du papier abrasif fin 400. Petites bosses peuvent également être polis avec du dentifrice et brosse à dents. Attention à ne pas abîmer les détails les plus fins.


Conseils de peinture

Les peintures de kits ordinaires peuvent être utilisées. Mélangez la peinture correctement. Appliquez une mince couche de peinture et laissez sécher pendant 6 heures. Il est préférable d’appliquer plusieurs fines couches de peinture plutôt qu’une couche trop épaisse. Il est préférable de diluer les couleurs foncées. Toujours commencer à peindre les surfaces profondes. Le châssis doit de préférence être peint avec de la peinture mate fortement diluée. Ainsi la peinture se glissera mieux dans les surfaces profondes.
L’utilisation de peintures brillantes doit être évitée. Les finitions mats et satins donneront une meilleure apparence à votre kit.


Si vous le souhaitez l’intérieur peut également être peint. Rappelons que le matériau est semi transparent et que le revêtement intérieur sera visible à l’extérieur. Par conséquent, appliquez d’abord la couleur extérieure de la carrosserie sur le côté intérieur. Et en final, peignez la deuxième couche avec la couleur intérieure.
Pour un meilleur effet, il est conseillé de peindre l’intérieur des bords des fenêtres avec une couleur grise foncée ou marron. Cela rendra les montants plus minces.
En dernier lieu, vous pouvez peindre les détails tels que les lampes, pare-chocs, moulures, plaques d’immatriculation, etc.


Faire des fenêtres

Les fenêtres peuvent être faites en utilisant un film transparent. Utilisez les modèles de fenêtre décrits dans le mode d’emploi.
Les fenêtres jusqu’à 6 mm peuvent également être faites avec Microscale Kristal Klear. Trempez un cure-dent dans le pot Kristal Klear et le passer sur le pourtour de l’ouverture de la fenêtre. Alors, vous pouvez étirer et former une pellicule de liquide. Le produit sera complètement transparent en 24 heures.


Figurines

En plaçant des figurines à l’intérieur, votre kit deviendra encore plus vivant. Les bus de RAILNSCALE peuvent accueillir des figurines à l’échelle N. Pour les autres modèles, les figurines doivent être modifiées. S’il vous plaît, assurez-vous que ces figurines ne gênent en rien le montage du kit.
7a


Colle

Pour certains modèles, en raison des ajustements serrés, le montage peut se faire sans colle. Cependant, si nécessaire, vous pouvez utiliser de la super glue.

Advertisements