Matériaux d’impression 3D

Nos modèles de véhicules, nos figurines miniatures et nos autres kits très détaillés sont imprimés à l’aide d’un procédé de modélisation MultiJet (MJM) de DM-Toys en Allemagne et de Shapeways aux Pays-Bas et aux États-Unis.

RAILNSCALE made by DM-Toys
Les produits fabriqués par DM-Toys sont imprimés en couches de 32 microns. La couleur du matériau est le noir. Le processus d’impression utilise un matériau de support cireux qui est dissous une fois l’impression terminée. Dans ces modèles, il n’y a absolument aucun signe de matériau de support visible, de sorte que les détails les plus fins sont clairement visibles. DM-Toys nettoie ensuite les modèles pour qu’ils puissent être peints directement par vous. Le nettoyage donne aux modèles une nuance grisâtre. Nous vous recommandons d’appliquer un apprêt avant de peindre.

RAILNSCALE printed by Shapeways
Le processus d’impression de Shapeways est comparable à celui de DM-Toys. Avec les pièces imprimées Shapeways, vous pouvez parfois choisir deux matériaux:
– Plastique lisse à détails fins (FUD) imprimé en couches de 29 microns
– Plastique très fin et finement détaillé (FXD) imprimé en couches de 16 microns

lIMG_7796Les deux matériaux sont blanc semi-transparent. FUD et FXD utilisent tous deux un matériau de support cireux qui est dissous une fois l’impression terminée. Le matériau de support modifie légèrement la texture du produit. Comme il n’est pas appliqué à l’ensemble du produit, vous remarquerez une légère variabilité de la texture sur la surface du modèle.
Lorsque vous recevrez le modèle de Shapeways, vous remarquerez qu’il peut encore y avoir de la cire ou de l’huile dessus. C’est pourquoi vous devez nettoyer le modèle avant de peindre. Lisez nos instructions de nettoyage de nettoyage pour savoir comment le faire facilement. Une fois que les modèles sont propres, ils sont blancs et ne sont plus translucides.

⬇️ Fiche de données de Matériel
⬇️ Fiche technique de sécurité

Autres matériaux d’impression

Nos kits et outils plus grands sont imprimés par Shapeways dans une porte en nylon (polyamide). Tous les outils utilisés pour la porte sont imprimés. Shapeways est un nylon (polyamide) avec un degré de détail raisonnable. Le matériau est fort et flexible. Dans certains cas, vous pouvez choisir les éléments suivants:
– Plastique naturel polyvalent blanc (WSF)
– Plastique naturel polyvalent noir (BSF)

Dampfkessel01Le matériau est imprimé couche par couche avec un laser qui fusionne la poudre de nylon. La taille moyenne des grains est de 56 microns. Lorsque vous recevez le modèle de Shapeways, vous pouvez trouver de la poudre de nylon dans les cavités creuses du modèle. Vous pouvez simplement souffler ou brosser la poudre fine. Ensuite, il est prêt à être utilisé ou peint.

⬇️ Fiche de données de Matériel
⬇️ Fiche technique de sécurité